Les tendances Web à surveiller pour 2019

10 janvier 2019

Bien que l’univers du Web soit en mouvement constant, il est possible d’envisager certaines tendances qui perdureront ou feront leur apparition en 2019. Pour les découvrir, jeter un coup d’œil aux lignes ci-dessous!

 

L’importance du mobile

En 2019, on ne prévoit pas de chute concernant l’utilisation du mobile. En effet, les internautes continuent à accorder de plus en plus d’importance à cet appareil. Selon une étude, 60% des internautes effectuent leurs recherches à partir d’un mobile et 89% du temps passé sur un écran se ferait sur un écran mobile.

Déjà en 2017 la tendance « priorité au mobile » (Mobile First) s’était installée au sein de l’univers du Web et de la programmation. Contrairement aux procédures il y a quelques années, les concepteurs de site Web songent maintenant à la version mobile avant de concevoir la version sur ordinateur.

Donc, comme on vous le répète depuis un certain moment, il est primordial d’adapter vos différentes plateformes Web en gardant en tête l’importance de l’aspect ergonomique et du design responsive (adaptation facile de l’interface lorsqu’on passe d’un appareil à l’autre). Oui, en 2019 plus que jamais, les utilisateurs doivent pouvoir passer aisément de l’ordinateur – à la tablette – au mobile.

Pour en ajouter, le moteur de recherche Google privilégie maintenant les sites ayant une bonne vitesse de chargement sur mobile (AMP : accelerated mobile page). Ce n’est donc plus seulement la qualité de l’interface mobile et du contenu qui compte, mais également la vitesse de chargement de vos pages sur chaque appareil. Quelle est la vitesse optimale nous demanderez-vous? Il semblerait que les internautes considèrent qu’un bon site Web devrait se charger en moins de 3 secondes!

 

La [Voix] de l’avenir…

La réponse est oui; le nombre de recherches vocales continue d’augmenter avec le temps et tout nous permet de croire que cette croissance perdurera en 2019.  Voilà donc une autre bonne raison de faire de votre contenu une priorité! Assurez-vous de répondre aux besoins et surtout aux questions des internautes sur vos différentes plateformes.

En effet, selon Google, environ 25% des  recherches actuelles s’effectuent de façon orale et ce serait 40% des adultes qui effectuent au moins une recherche vocale par jour en 2018-2019. Google prévoit que cette tendance continuera de croitre avec l’évolution des assistants vocaux qui se multiplieront et dont les performances s’amélioreront avec le temps.

Enfin, avec l’arrivée de la position zéro et l’augmentation des recherches vocales, il est important de comprendre l’importance de cerner les réelles préoccupations de vos publics cibles.

La position quoi? Vous en avez manqué un bout? La position zéro est celle au-dessus du premier résultat sur Google. Rien de moins! C’est la source qui est identifiée comme celle qui répond de la manière la plus adéquate à une question posée par les internautes (souvent sous forme de bullet point ou une définition très courte).


Comment faire pour s’y retrouver? Sur votre plateforme, offrez la réponse, la définition ou l’explication la plus claire et concise concernant un sujet en particulier. Oui, vous l’aurez compris, c’est plus compliqué à faire qu’à dire. Mais il existe cependant quelques trucs, comme par exemple: formuler vos textes afin de répondre aux questions en lien avec votre marché débutant par « Qu’est-ce que, comment, pourquoi, quand, combien… »

Bref, avec tous ses changements il est grand temps de tenir compte non seulement des qualités de votre offre, mais surtout des avantages ou des problèmes que celle-ci permet d’éviter à vos consommateurs.

 

L’important c’est de connecter!

Le taux d’engagement est roi,  on dénombre maintenant plus de 3 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, les chatbots prennent de plus en plus de place, les micro-interactions sont de plus en plus populaires…enfin, tout confirme l’importance des échanges, de l’expérience et du service client en ligne.

Au-delà des tendances design concernant les sites Web en 2019, les animations et micro-interactions seront assurément à surveiller pour 2019. Certes les arrière-plans vidéo sont encore très populaires, mais on prévoit une tendance du côté des petites animations plus subtiles. Par exemple : un clic ou une agitation de la souris qui provoque des mouvements sur une interface. Bref, tout est programmé pour renforcer l’engagement des utilisateurs et l’expérience en ligne.

En 2019, pourquoi les achats en ligne continuent de croitre? Parce que les entreprises offrent à leurs clients des plateformes simples d’utilisation et où ils se sentent encadrés dans leur processus d’achat. Saviez-vous que 69% des utilisateurs demeurent fidèles si le site Web les accompagne dans leur navigation?

Les internautes ont aussi besoin de sentir qu’ils ont accès au même niveau de service en ligne qu’en magasin. En fait, ils s’attendent à un meilleur service en ligne (surtout concernant l’efficacité). Ils veulent obtenir des réponses et de l’information rapidement, et ce, 24/7.

Bien que les chatbots (conversations automatisées) répondent à ces exigences, il ne faut pas négliger l’aspect du service personnalisé et l’importance du facteur humain. Lorsqu’un utilisateur a une question précise concernant un produit/service ou qu’il éprouve un problème, il accordera beaucoup d’importance au soutien et au service reçu en ligne. Vous aurez compris que, lors de situations plus particulières, les internautes préfèrent et s’attendent à être mis en contact avec un vrai conseiller qui pourra répondre à leurs questions et leur fournir un accompagnement adéquat et personnalisé.

D’ailleurs, à titre indicatif, saviez-vous que la majorité des utilisateurs (92%) affirment se fier davantage aux avis et commentaires en ligne plutôt qu’aux publicités traditionnelles? Un chiffre intéressant à garder en tête lorsque vous planifiez votre stratégie de service en ligne! 😉

 

Simplicité et efficacité

Donc, récapitulons, en 2019, il faut prioriser les interfaces simples, rapides de chargement et qui renforcent l’engagement des utilisateurs!

Ces facteurs expliquent aussi pourquoi, encore en 2019, les sites de type « One page » sont populaires malgré quelques inconvénients (moins de possibilité de liens internes et plus difficiles à référencer). Les sites One page offrent normalement une navigation très simple et présentent souvent un design plus épuré et intuitif. Enfin, grâce à une architecture simple et des contenus plus concis ces sites atteignent normalement un très bon rendement quant à la vitesse de chargement.

Bref, l’important est de comprendre les besoins de vos clients cibles pour pouvoir mettre en place des plateformes qui répondent à leurs attentes. Tentez de comprendre le type de navigation de vos segments, leur comportement en ligne et vous pourrez ensuite leur présenter des outils et contenus qui répondent à leurs préférences et leurs critères!

 

Vous aimeriez en savoir plus sur les tendances Web à surveiller en 2019? Ou vous aimeriez que notre équipe d’experts vous accompagne dans vos projets et stratégies numériques? Contactez-nous maintenant!


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