Cinq étapes pour lancer votre première campagne par courriel
23 mai 2020
Avez-vous une base de données contenant les informations de contact de vos clients et de clients potentiels ? Si oui, croyez-vous utiliser le plein potentiel de cette liste actuellement ? Communiquez-vous régulièrement avec vos clients par courriel ? Nous ne parlons pas ici de courriels entre collègues ou reliés au travail, mais de courriels informatifs ou promotionnels.
Les courriels en chiffres
Voici quelques statistiques pour vous :
- 58 % des gens vérifient leurs courriels en commençant la journée ;
- 91 % des gens utilisent ce canal de communication tous les jours ;
- 77 % des gens préfèrent ce canal pour recevoir des communications et des promotions des marques qu’ils aiment ;
- Le taux d’ouverture d’un courriel se situe autour de 24,88 % et l’engagement (clic pour visiter votre site Web) autour de 4,06 %*.
Des résultats à ne pas négliger, on vous le dit !
Cinq étapes pour débuter votre campagne aujourd’hui
Vous pensez vous lancer, mais vous ne savez pas trop par où commencer. Voici les cinq premières étapes pour mettre en route votre campagne.
- Définissez vos objectifs : quel genre de courriel désirez-vous envoyer ? Quel genre d’information voulez-vous partager ? À qui vous adressez-vous ? Imaginez votre client idéal et faites la rédaction de votre infolettre/courriel en pensant à lui.
- Continuez de faire des ajouts sur votre liste : par votre site Web, vos réseaux sociaux, lors de salons. Un client potentiel peut facilement se convertir en client.
- Encouragez vos lecteurs à vous répondre ! Leur lancer de l’information est une perte de temps, alors mettez l’accent sur ces trois variables :
- Une ligne d’objet irrésistible (l’objet est le titre du courriel qui apparaîtra dans la boîte de réception de votre destinataire) ;
- Un ton léger et distinct – ce n’est pas parce que les gens ont ouvert votre courriel qu’ils ne vont pas le mettre à la corbeille. Ayez un ton authentique ;
- Un contenu ciblé – segmentez votre liste par intérêt et envoyez des courriels ciblés.
- Ajoutez un élément personnel dans vos courriels, par exemple, le nom du client.
- Évitez d’utiliser les majuscules, les points d’exclamation et les phrases vides (DÉPÊCHEZ-VOUS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !) pour que vos courriels ne se retrouvent pas dans le filtre de SPAM.
BONUS : Rendez le désabonnement facile.
Il pourrait sembler contre-productif de rendre le désabonnement facile cependant, si un client veut se désabonner et qu’il ne peut pas le faire aisément, il risque de vous déclarer SPAM et ceci pourrait vous causer des problèmes à long terme.
Pour toutes questions concernant les campagnes par courriel ou pour connaître vos options, contactez notre équipe!
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